Crème ou pas crème ?

Naturally Bon Article Crème ou pas crème

Vous êtes nombreux/nombreuses à nous demander où sont nos crèmes et êtes surpris d’apprendre que nous n’en proposons pas. Avant de voir pourquoi nous n’avons pas de crèmes, regardons de plus près ce qu’est une crème.

Qu’est-ce qu’une crème ?

Une crème est une émulsion (un mélange) entre une phase aqueuse et une phase huileuse.
Ce mélange a besoin d’un ou plusieurs émulsionnants pour se stabiliser et ne pas se séparer.

Comme une crème contient de l’eau (ingrédient principal dans la majorité des cosmétiques), il faut y inclure un ou plusieurs conservateurs.

Ces émulsionnants et ces conservateurs ont besoin d’un pH particulier pour assurer leur mission, c’est ici que les correcteurs de pH font leur entrée.

Pourquoi nous ne vous proposons pas de crèmes ?

Nos cosmétiques sont anhydres, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas d’eau. Or comme nous venons de le voir, il faut une phase aqueuse pour faire une crème.

Mais pourquoi n’utilisons-nous pas d’eau alors que la majorité des cosmétiques en contiennent entre 60 à 90% ? La réponse est la suivante qui dit « eau » dit « conservateurs »

Nos cosmétiques anhydres n’ont ainsi pas besoin de conservateurs, stabilisateurs, émulsifiants, agents texturants…

Comment hydrater et nourrir son visage sans crème alors ?

Les hydrolats (eaux florales) purs obtenus par distillation directe à la vapeur suivi d’un sérum huileux ou d’une huile vierge de 1ère pression à froid permettent de bien hydrater et nourrir son visage sans crème.

Les hydrolats sont chargés en principes actifs et les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels et antioxydants.

Le tout est de bien choisir ses produits en fonction de son type de peau. Certains ingrédients peuvent convenir à tout types de peaux alors que certains seront plus bénéfiques à un type de peau qu’à un autre.Sans oublier que notre alimentation, notre consommation d’eau, les hormones, le stress… ont un rôle important dans la qualité de notre peau et de notre santé en générale.

Retrouvez nos brumes tonifiantes (hydrolats), sérums huileux ainsi que nos huiles végétales vierges issues de la première pression à froid.

Saponification

Saponification

La saponification est le nom donnée à la réaction chimique qui se produit lorsque l’on mélange un corps gras (huiles/beurres) avec une base forte : hydroxyde de sodium aussi appelé soude pour les savons solides.La saponification est une réaction totale, c’est à dire...

lire plus
L’AYURVÉDA

L’AYURVÉDA

Avez-vous déjà entendu parler du mot « Ayurvéda » ? Bien que d’origines indiennes, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée avant ma recherche de cosmétiques naturels. Mon conjoint me disait souvent « mais, ça vient de l’Inde ça ». En effet, l’amla, le bhringaraj,...

lire plus
Compote de Pommes à la Cardamome Verte

Compote de Pommes à la Cardamome Verte

Pomme - cannelle, c’est un grand classique. Essayez la cardamome verte dans une compote de pommes, elle apporte de la fraîcheur avec des notes citronnées et légèrement mentholées.Ingrédients : 5 pommes 1 capsule de cardamome verte Méthode : Peler les pommes, retirer...

lire plus

NEWSLETTER

Profitez des nouveautés, des offres exclusives en avant-première.