L’AYURVÉDA

Catégories : Bien-être

Avez-vous déjà entendu parler du mot « Ayurvéda » ? 
Bien que d’origines indiennes, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée avant ma recherche de cosmétiques naturels. Mon conjoint me disait souvent « mais, ça vient de l’Inde ça ». En effet, l’amla, le bhringaraj, le tulsi, le neem, l’ashwaganda, les feuilles de curry (à ne pas confondre avec le curry qui est un mélange d’épices 😉), le curcuma… sont des ingrédients utilisés depuis des millénaires dans l’Ayurvéda.

Mais c’est quoi l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda vient du mot Sanskrit (une ancienne langue indienne) « Ayur »qui signifie « la vie » et du mot « Veda » qui signifie « la science, la connaissance ». Si l’on traduit, ça veut donc dire « la connaissance de la vie ».

L’Ayurvéda, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1982, est une médecine traditionnelle indienne de plus de 5000 ans qui est basée sur une méthode holistique, ce qui signifie qu’elle considère l’Homme dans toute sa globalité : psychologique et physique.
Pour favoriser cet équilibre entre le corps et l’esprit, il existe plusieurs pratiques à combiner : la phytothérapie, le yoga, la méditation, les exercices de respiration, les massages, la spiritualité, l’alimentation…

Naturally Bon Article Ayurveda 5 éléments
Naturally Bon Article Ayurveda Les 3 Doshas

L’Ayurvéda considère que chaque personne possède en elle les 5 éléments de l’Univers : l’éther (le vide, l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 doshas (formes d’énergie) : Vata, Pitta et Kapha.

Le but de l’Ayurvéda est de rétablir un parfait équilibre entre ces 3 doshas.

Alors cosmétique ayurvédique = cosmétique naturel ?

Selon l’Ayurveda, on applique sur sa peau uniquement ce que l’on peut manger.
Avec un tel principe, on pourrait donc croire qu’un cosmétique ayurvédique est un cosmétique vraiment 100% naturel.

C’est avec cette idée en tête que nous commençons notre mission décryptage en Inde et là, on se rend compte que les termes « Ayurvéda » et « ayurvédique » tout comme « naturel » et « biologique » sont aussi utilisés un peu partout. On tombe sur des compositions loin d’être naturelles : des parabens, des colorants…, bref une impression de déjà vu alors qu’à la base l’Ayurveda n’utilise pas de produits chimiques.

L’Ayurvéda est bien plus qu’une médecine, c’est une philosophie et un art de vivre qui prônent la recherche de l’harmonie et du bien-être. Mais attention, un cosmétique ayurvédique ne veut pas forcément dire naturel et biologique, petites astuces : regardez la liste des ingrédients, n’hésitez pas à questionner les marques et les fabricants pour comprendre sa réelle composition.

Important : La médecine ayurvédique ne peut se substituer à un traitement médical. Cependant elle peut constituer une solution parallèle.

Articles récents

Catégories

NEWSLETTER

Profitez des nouveautés, des offres exclusives en avant-première.