Saponification

Catégories : Bien-être

La saponification est le nom donnée à la réaction chimique qui se produit lorsque l’on mélange un corps gras (huiles/beurres) avec une base forte : hydroxyde de sodium aussi appelé soude pour les savons solides.
La saponification est une réaction totale, c’est à dire qu’elle continue jusqu’à l’épuisement d’un des éléments (corps gras ou base forte).

Naturally Bon - Article - Saponification Schéma - 1

Suite à cette réaction, on obtient deux éléments : la glycérine et le savon.

Naturally Bon - Article - Saponification Schéma - 2

Il existe deux méthodes de saponification : la saponification à chaud et la saponification à froid et les résultats obtenus sont très différents selon la méthode.

Saponification à chaud

Naturally Bon - Article - Saponification Schèma à chaud

Dans la saponification à chaud, pour accélérer le processus, le mélange entre les corps gras et l’hydroxyde de sodium se réalise à haute température et l’hydroxyde de sodium est utilisé en excès.
Le mélange obtenu doit donc être rincé afin de retirer l’excédent de soude (très caustique pour la peau) mais durant cette étape, la glycérine (bénéfique pour la peau) est aussi éliminée.
Ce processus rapide détruit les propriétés des ingrédients. De plus il demande beaucoup d’énergie et d’eau.

Saponification à froid

Naturally Bon - Article - Saponification Schèma à chaud

Dans la saponification à froid, le mélange entre les corps gras et la base forte se réalise à température ambiante.
L’hydroxyde de sodium n’est pas utilisé en excès et il n’en reste plus après la période de séchage ainsi le mélange n’a pas besoin d’être rincé contrairement à la saponification à chaud.

Dans la saponification à froid, ce sont les corps gras qui sont utilisés en excès : on obtient un savon surgras.

Avec cette méthode artisanale et traditionnelle, qui nécessite du temps (40 à 45 jours de temps de séchage en moyenne) et de la patience, les propriétés des ingrédients sont conservées, la glycérine naturelle n’est pas enlevée et l’impact écologique est réduit.

 Vous savez maintenant pourquoi tout les savons et shampooings solides que nous vous proposons sont saponifiés à froid. Cette méthode douce et artisanale respecte les ingrédients et permet un nettoyage en douceur tout en nourrissant la peau.

 

Le choix et la qualité des ingrédients ont une grande importance dans la saponification à froid, nos savons gourmets et shampooings solides (ainsi que l’ensemble de nos cosmétiques) ne contiennent que des huiles vierges issues de la première pression à froid, des beurres végétaux crus, les jus sont pressés à froid… et les ingrédients utilisés sont issus de la dernière récolte.

Retrouvez nos savons gourmets et Shampooings solides saponifiés à froid.

Articles récents

Catégories

NEWSLETTER

Profitez des nouveautés, des offres exclusives en avant-première.