Transition Capillaire vers le Naturel

Jan 27, 2020 | Blogs

Vous avez déjà essayé un shampooing solide biologique saponifié à froid et avez été déçu du résultat ? Ou bien vous vous demandez pourquoi passer à un shampooing solide biologique ? Et bien cet article est fait pour vous.

Avant de voir ce qu’est la transition capillaire, voyons les différences entre un shampooing classique et un shampooing solide biologique saponifié à froid.

Shampooing classique

Quand nous achetons un beau flacon en plastique sur lequel il est inscrit Shampooing, nous achetons en réalité de l’eau avec un cocktail d’ingrédients toxiques aussi bien pour nous, pour les animaux que pour la planète.

En effet, certains de ces ingrédients aux noms schtroumpfements scientifiques sont capables de perturber nos hormones et présentent un risque aussi bien pour nous que pour les générations à venir. Alors là, ils sont vraiment forts.

Et c’est bien là le problème, ils se retrouvent partout car ils ne sont pas biodégradables ainsi les petits poissons comme les grands baignent dedans.
Il faut quand même voir le bon côté des choses, parfois on retrouve quelques vrais ingrédients dans ces shampooings, mais leur pourcentage est très très faible.

Shampooing solide

Un shampooing solide saponifié à froid, c’est un peu long à lire (ou à dire ou même à écrire), n’est-ce pas ?
Encore nous n’avons pas ajouté certifié biologique avec 100% d’ingrédients naturels, vegan, cruelty free, totalement biodégradable.

Alors décomposons, un shampooing solide, c’est un shampooing … solide, bravo. Bon on est d’accord, il est solide tant qu’il n’entre pas en contact avec de l’eau.

Saponifié à froid, c’est quoi ? Voici un petit schéma qui nous explique comment se passe la saponification à froid.

schema de savons saponifies a froid

Comme vous pouvez le voir le mélange d’hydroxide de sodium avec les huiles et beurres végétaux n’est pas chauffé et il faut 40 à 45 jours de séchage naturel.
Petite information, à la fin du processus, il ne reste plus d’hydroxide de sodium.

Nos shampooings solides sont certifiés écologiques et biologiques par ECOCERT Cosmos. Avec la certification ECOCERT Cosmos, vous pouvez connaître 2 informations importantes :

  • le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. 
    L’ensemble de nos cosmétiques sont 100 % d’origine naturelle, c’est l’un de nos engagement, le plus important à nos yeux.
  • le pourcentage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
    100% d’ingrédients d’origine naturelle ne correspond pas à 100% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, certains ingrédients comme le sel, les argiles… ne peuvent être certifiés.

Quand nous utilisons un shampooing solide saponifié à froid avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, nous nous nourrissons avec de vrais ingrédients qui proviennent de notre Terre. En plus d’être zéro déchet, nos shampooings solides sont totalement biodégradables.

La transition capillaire 

Ah nous y voilà ! Qu’est-ce que c’est ? Alors, c’est la période pendant laquelle notre cuir chevelu et nos cheveux s’habituent au passage au naturel.

Pour certaines personnes, cette transition peut passer inaperçu alors que pour d’autres c’est la catastrophe : cheveux huileux, rêches, perte de volume, perte de cheveux… bref dans ce cas là on se demande si on fait le bon choix et la tentation d’abandonner est grande.

Pourquoi un shampooing solide qui contient tant de bons ingrédients peut-il avoir des effets si désastreux alors qu’avec un « shampooing » contenant des ingrédients nocifs ce n’était pas le cas ? Vous vous posez aussi la question ?

Voici ce qui se passe, à chaque fois que nous lavons nos cheveux avec des ingrédients chimiques, une partie reste sur notre cuir chevelu et nos cheveux, alors quand on pense aux nombres de shampooings, de masques, de colorations, de mèches …. que nous avons fait subir à nos cheveux, on comprends qu’il faut un temps pour que ces résidus partent, c’est ce qui se passe pendant cette période de transition. Vous remarquerez peut être ,sur votre peigne ou votre brosse, un dépôt inhabituel, c’est tout à fait normal. Une fois la transition passée, vous sentirez la différence.

Combien de temps dure cette transition ? Ai-je bien deviné votre question ?
La transition capillaire peut être rapide comme un peu plus longue, malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour estimer le temps de cette période et cela dépend vraiment de vos cheveux mais en moyenne, d’après le retour de nos clients, il faut au moins 7-8 lavages.

Conclusion

Nous pourrions comparer la transition capillaire à la période où nous commençons une activité physique, au début les courbatures et douleurs sont au rendez-vous mais une fois que notre corps s’y est habitué, nous ressentons les bienfaits.

UNE REMISE DE 10% !

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER*
VALABLE IMMÉDIATEMENT !

VOTRE INSCRIPTION EST VALIDÉE. PROFITEZ IMMÉDIATEMENT DE VOTRE RÉDUCTION DE -10% AVEC VOTRE CODE : WELCOME10